Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Charente : certains maires instaurent une taxe sur les logements vacants, d'autres s'y refusent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2023 à 15:02

Outre l'accès au logement devenu problématique dans le département, ces logements vides posent aussi des problèmes de sécurité. (Photo d'illustration) (Pixabay / neshom)

Outre l'accès au logement devenu problématique dans le département, ces logements vides posent aussi des problèmes de sécurité. (Photo d'illustration) (Pixabay / neshom)

Alors que la tension locative est particulièrement forte en Charente, le taux de logements vacants dans le département était supérieur de deux points à la moyenne nationale en 2020. Plusieurs maires du département ont donc décidé de mettre en place une taxe sur les logements vacants. Une façon d'inciter les propriétaires à privilégier la rénovation de leur logement à l'abandon.

En 2020, le taux de logements vacants en Charente était de 10,6 % en 2020 selon l'Insee, soit deux points de plus que la moyenne nationale. Une situation problématique, notamment dans un contexte de forte tension locative dans le département. En conséquence, plusieurs maires ont décidé d'agir en mettant en place une nouvelle taxe sur les logements vides, rapporte Charente Libre .

Un manque de foncier

C'est par exemple le cas à Terres-de-Haute-Charente, où on compte 180 logements vacants. Le conseil municipal y a donc adopté le 11 septembre 2023 l'assujettissement des logements vacants à la nouvelle taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS), la taxe « officielle » sur les logements vacants ne pouvant en effet concerner que les communes de plus de 50 000 habitants en zone tendue.

« À l’heure où il existe un réel souci sur le manque de foncier, il y a véritablement des choses à faire sur la question » , selon Jacques Chabot, président de la communauté de communes des 4B en Charente, qui recense 1 500 logements vacants. Dans d'autres villes comme à Mansle-les-Fontaines, la mairie a choisi de ne rien faire pour ne pas tendre davantage le marché, alors que beaucoup de ces logements vides seraient liés à des commerces ayant fait faillite.

Améliorer l'habitat

Dans certaines communes, le problème dépasse même la seule question de l'accès au logement puisque certaines maisons laissées à l'abandon sont dangereuses, menaçant de s'effondrer ou présentant un risque d'incendie ou d'inondation. Sur ces territoires, le levier fiscal se veut parfois « incitatif » , comme à Confolens ou à Barbezieux où des aides sont aussi proposées pour faciliter la rénovation de l'habitat.

Reste à déterminer comment les villes vont faire pour retrouver les propriétaires de ces logements vacants, dont certains ne sont pas Français. « On compte bien sur les impôts pour tenter de retrouver le propriétaire » , confie à Charente Libre Didier Boineau, adjoint au maire d'une commune de Terres-de-Haute-Charente à propos d'un bâtiment laissé à l'abandon qui a pris feu.

7 commentaires

  • 05 octobre 09:37

    taxe d'habitation ? encore faudrait il que les logements soient meublés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires